LE SITE DE SEBASTIEN MINARD

 

 

 

  Accueil   Biographie    Palmarès   Matériel   Photos  Vidéos    News 2007  News 2006   News 2005  Liens   COFIDIS

 

 

 

31 DECEMBRE 2005

Cross de Warcy: victoire de Sébastien

 

 

merci à John Saccomandi pour les photos du cross de Persan

27 DECEMBRE 2005

Cyclo-cross d'Hénin-Beaumont:

Placé en 3ème ligne pour le départ, Sébastien a su remonter très vite mais fut stoppé par un autre concurrent. Ce qui le fit reculer aux alentours de la 20ème place. Sur un tel circuit, se tretrouver aussi loin dans le peloton de tête équivaut à ne plus pouvoir remonter tant il est extrêmement difficile de doubler. De plus, Séb s'est vu contraint de changer de vélo pour un incident mécanique (la selle a bougé) sans pour autant perdre de place.Par la suite, une cassure s'est produite parmi les vingts premiers coureurs créant ainsi 2 groupes. Ce qui ne laissa plus aucun espoir à séb de remonter. Il terminera 14ème de la course juste derrière Cyril Bonnand. Les photos de la course.

Cyclo-cross de Persan:

Sur un circuit très roulant : un groupe de quatre coureurs s'est vite retrouvé à l'avant dont Sébastien. Mais, suite à un saut de chaîne, il s'est vu perdre le contact avec C.Bonnand. Séb se retrouva donc en quatrième position avec Guillaume Philippe pour la troisième place. Notre coureur terminera quatrième de la course.

Sa prochaine et dernière course de l'année sous les couleurs RAGT aura lieu samedi prochain à Warcy dans la Somme, après deux jours de stage à Montdidier avec l'équipe de Picardie. Puis, ce sera sous ses nouvelles couleurs de COFIDIS qu'on pourra le retrouver, le 8 janvier, lors du championnat de France à Sedan.

 

19 DECEMBRE 2005

3ème manche du Challenge National de Cyclo-cross à Nommay:

Dernière manche de l'année et unique chance pour Sébastien de marquer des points au challenge national et pouvoir ainsi se classer dans les 35 premiers du général ce qui va générer l'ordre des dossards sur la ligne de départ le 8 janvier prochain.

Séb s'est trouvé en 3ème ligne sur la grille de départ ce qui lui a permis de se positionner aux alentours de la 10ème place à l'entrée de la prairie, puis recula à la 12ème place pendant un long moment sur ce circuit extrêmement exigent aux vues des conditions météo (boue,vent,neige..) Un circuit qui a demandé également beaucoup de courses à pied et où Séb avait du mal à réaliser l'enchaînement; normal après une semaine de stage sur route avec COFIDIS.Stage où d'ailleurs Sébastien nous explique qu'il a pu y trouver une super ambiance au sein du groupe. Très longtemps au coude à coude avec le coureur de la PHONAK Alexander MOOS,Séb a laché quelques mètres dans la longue montée du dernier tour et termine 15ème du cross. Il se classe, ainsi, 30ème du classement général. Place qui lui permettra d'avoir le dossard 30 lors du championnat de France.A noter qu'en réalité, Sébastien termine 12ème puisqu'il y a 3 étrangers devant lui, qui ne comptent pas pour le challenge national.

On pourra retrouver Séb dès vendredi sur le circuit d'Hénin Beaumont, avec tous les meilleurs francais (Chainel, Labbe, Mourey, Belgy, Pagnier, Absalon...) et le lendemain sur le circuit de Persan (départ à 14h).

Les photos du cyclo-cross

11 DECEMBRE 2005

Championnat de Picardie de cyclo-cross à Villeneuve: le match était annoncé entre Sébastien qui reprend et Christophe Herisset sur ce circuit. Sébastien a reussi à rester au contact pendant deux tours puis il a perdu du temps à chaque passage, sur l'homme de tête, un moment menacé par Romain Lejeune. Sébastien a su gérer sa course pour terminer à la seconde place. Il reprend ses repères de crossman et se sent déjà mieux. Il part dès demain matin et pour toute la semaine en stage avec l'équipe Cofidis dans le sud de la France puis remontera directement sur Nommay pour la manche du challenge national de cyclo-cross où tentera de rentrer dans les 30 premiers de la course afin de marquer des points pour le challenge national et de se retrouver avec un dossard prioritaire lors du championnat de France à Sedan.

photos du cyclo-cross.

04 DECEMBRE 2005

Cet après-midi avait lieu le cyclo-cross de Sablé sur Sarthe. Pour une reprise, ce fut assez difficile vue les conditions climatiques.Le circuit étant très boueux, après un très bon départ Séb a accusé le coup dès qu'il est entré dans la prairie.Ce qui est normal quand on reprend la compétition. Sébastien termine 12ème de ce cyclo-cross juste derrière Stéphane Bonsergent. Le vainqueur de la course est Cyril Bonnand.

Place maintenant au championnat de Picardie. Il aura lieu dimanche prochain, à Villeneuve Saint Germain dans l'Aisne. Sébastien y effectuera son deuxième cross, une semaine avant la dernière manche du challenge national à Nommay et à la veille de partir en stage à Montpellier avec sa future équipe COFIDIS.

01 DECEMBRE 2005

Et c'est reparti....

Séb est rentré de son stage d'Amiens avec sa future équipe COFIDIS vendredi dernier. L'ambiance était super! Lors de ce stage, il a reçu son vélo pour la saison prochaine. Il y a des chances pour que sa premiere course sous les couleurs COFIDIS soit le tour du Quatar en janvier.

C'est officiel maintenant, Sébastien va participer au championnat de France à Sedan le 8 janvier prochain. C'est pourquoi, il effectuera sa rentrée en cyclo-cross dès dimanche sur le circuit de Sablée sur Sarthe, puis la semaine suivante pour le Championnat de Picardie.

Résultat et impressions de Séb pour sa reprise dès dimanche soir.

14 NOVEMBRE 2005

Le 17 octobre, Séb a participé au critérium de Marquette les Lille. Il y avait notament le vainqueur du Tour d'Italie, Gilberto Simoni, Jimmy Casper et Nico Mattan.Sébastien termine, pour sa part, dans le peloton à la douxième place de la course.

Le samedi d'après, on le retrouvait à Apremont dans l'Oise pour la Stéphane Berges et les adieux à la compétition d'Eddy Seigneur. Il y avait également Carlos Dacruz, C.Agnolutto.B.Levecot. Après avoir fait 20 minutes avec le groupe de tête, Séb a laché prise et s'est retrouvé avec ses amis : Christophe Riblon, Pascal Carlot, son ancien capitaine de route à Nogent, pour finir avec son père qui courrait aussi. (photo)

Le dernier week-end d'Octobre rime toujours avec première manche du challenge national de cyclo-cross. Séb est allé faire un tour à Fourmies afin d'encourager ses amies du cyclo-cross (photo), ses compatriotes Picard, et pour voir également ses futurs adversaires du championnat de France de cyclocross à Sedan le 08 janvier, sur le circuit où il a remporté une manche du challenge national espoirs devant F.Bourly et un certain Steve Chainel......

Le 1er Novembre, Séb a réalisé sa dernière sortie avant sa coupure lors du cyclocross de Marle où, comme on peut s'en douter, il n'était pas au top de sa forme puisqu'en fin de saison routière et ayant déjà amorcé sa décompression. (photos de H.Dancerelle)

Le premier Samedi de Novembre, Séb a participé à la soirée de Laurent Lefevre et Olivier Bonnaire. Ce fut l'occasion pour lui de disputer un match de Foot l'après-midi sur le terrain de Boussies avec entre autres la participation de Didier Rous, Christophe Riblon, Francis Moreau, Laurent Desbiens, Frank Perque, David Lefevre, Gilles Jakiela et Alexandre Pichot.

Après la coupure, Sébastien repartira à fond dans la saison 2006 qui arrive à grands pas avec les premières courses d'ici 2 mois...Il en saura plus quant à son programme lors du premier stage Cofidis qui aura lieu à la fin du mois à Amiens. Notre coureur reprendra avec les cross début Décembre.

 

Les photos du Tour de l'Avenir

09 OCTOBRE 2005

La saison sur route étant terminée pour Séb, on pourra quand même le voir évoluer prochainement sur route, à l'occasion du critérium de Marquette les Lille le dimanche 16 octobre. Ainsi que le samedi 22 octobre pour la "Stéphane Berges", le long du golf d'Apremont, avec la présence d'Eddy Seigneur qui fera ses adieux.Enfin, le 1er Novembre pour le Cyclo-cross de Marle dans l'Aisne.

09 OCTOBRE 2005

Circuit Franco-Belge: C'était la dernière course sur route de la saison pour Sébastien avec RAGT.Lors de la première étape, le peloton a laissé évoluer une échappée dont faisait parti A.Coyot de Cofidis. Ce peloton a mis en route à 60 kms de l'arrivée et a fini par les rejoindre à 3kms du but, au grand désespoir d'Arnaud. Séb, pour sa part, a passé une journée tranquille dans le peloton. Pour la seconde étape, la pluie et le vent s'étaient invités; un vrai temps de Flahute, avec l'ascension du mont rouge sur le circuit final. Séb termine dans un groupe juste derrière le peloton.Dans la troisième étape tout se déroula tranquillement, jusqu'au moment où Cofidis décida de faire une grosse bordure dans une belle ligne droite avec un fort vent de travers. En moins de 5kms, on se retrouva avec 3 groupes. Séb s'est retrouvé piégé avec le leader de la course dans la 3ème bordure. Ils termineront l'étape assez loin du vainqueur du jour. Pour la dernière étape enfin, l' arrivée s'est faite à Tournai et les coureurs se sont vus faire la difficile ascension du mont St Aubert à 4 reprises sur le circuit final. Sébastien termine juste derrière le peloton.

les photos du Franco-Belge

 

21SEPTEMBRE 2005

Grand Prix D'Isbergues: Séb étant enrhumé depuis le début de semaine, les 200kms de la course s'annoncaient difficiles. Sur ce parcours bosselé de la colline de l'Artois, il a fait 180 kms au chaud dans le peloton avant d'abandonner à l'entrée du circuit final. La prochaine course sera le circuit Franco-Belge qui commence le jeudi 29 septembre et qui se terminera le dimanche 02 Octobre.

Les photos du GP D'Isbergues ainsi que la vidéo de la présentation d'équipe.

 

12 SEPTEMBRE 2005

C'EST FAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Séb a gagné sa première course chez les pros, et non des moindres, une étape du tour de l'avenir...!!!!!!!!.....incroyable.....!!!!!!!

Félicitations.

1ère étape: C'est par une course en circuit que ce Tour de L'Avenir a débuté. La course fut nerveuse, Sébastien a essayé de sortir dans un contre mais sans réussite. En vue du classement général, séb est allé faire le sprint afin d'éviter une éventuelle cassure dans le final. Il termine 21ème de l'étape.

2ème étape:La course est encore une fois très nerveuse, et l'arrivée de l'étape s'est finie par un sprint. Au contraire de la veille, Sébastien est resté en queue de peloton tellement cela frottait, afin d'éviter une chute, comme il s'en était produit la veille. Là, c'est à 2.5 km de l'arrivée que la chute se déclarait juste devant son vélo, il a mis un gros coup de frein qui a fait éclater son boyaux arriére. Il termine dernier de l'étape mais classé avec le temps du vainqueur du fait de la chute qui a eu lieu à moins de 3 km de l'arrivée. Par conséquent, il garde sa 21ème place au général.

3ème étape:Séb se sent en grande forme, il décide d'attaquer de bonne heure dans l'étape. Peut-être, en fait-il de trop, car il se fait contrer par un groupe d'une vingtaine d'unité qui va lui prendre 5mn13s sur la ligne. Autant dire que le classement général est à oublier. Il ne reste plus qu'a se concentrer sur une éventuelle victoire d'étape. Séb a pris un très gros coup au moral, il s'en veut d'avoir raté la bonne aujourd'hui et ça se sent le soir au téléphone. Il termine 66ème de l'étape dans le premier contre et se trouve 48ème du général à 5mn et 29s du leader.

4ème étape: A la veille du chrono, Séb termine dans le peloton à 1mn2s de l'échappée du jour. Il espère demain réaliser un très bon chrono.

5ème étape: Le Chrono de 22.5km est fait pour homme fort, Sébastien s'en sort pas trop mal. Il termine 24ème de l'étape à 1mn38s du vainqueur et à moins de 30s de la 8ème place. Séb a connu une alerte dans ce chrono sous la pluie quand dans un virage il a failli sortir.

6ème étape: Sébastien termine dans le premier peloton à la 20ème place de l'étape. Le parcours de ce Tour de l'Avenir se fait plus escarpé; ce qui crée une sélection par l'arrière.Pour Séb, les jambes sont bonnes et il veut attaquer à nouveau pour essayer de gagner une victoire d'étape....

7ème étape: Dans la bonne échappée du jour, Séb se sentait bien. Les12 coureurs de ce groupe qui comptait d'ailleurs plusieurs coureurs français,abordaient la dernière difficulté ensemble. Séb a attaqué sur le haut de la bosse. Il est resté seul en tête avant de se faire contrer par...le bon coup! Un groupe de 5 coureurs. Le temps de s'organiser et il était trop tard ...Il termine 9ème de l'étape à 54 s du vainqueur.

8ème étape:L'étape la plus dure de ce Tour de L'Avenir 2005, avec 7 cols autour d'Aurillac. Séb s'est retrouvé dans le groupe derrière le maillot jaune, dans le dernier col de la journée. Son groupe réalisera la jonction après la descente, ce qui lui permettra de terminer dans le groupe "maillot jaune" à la 26ème place de l'étape.

9ème étape: Avant dernière étape du Tour de l'Avenir. La course est partie à une vitesse folle., Séb s'est retrouvé dans un groupe de 20 coureurs à l'avant de la course, d'où s'est extrait le bon coup de la journée, juste avant le regroupement d'une soixantaine de coureurs. Il termine 32ème de l'étape dans le groupe "maillot jaune".

10ème étape:Le jour de grâce de Sébastien Minard qui ouvre son compteur et celui de l'équipe sur la dernière étape du Tour de L'avenir 2005. Une course qu'il a su gérer de mains de maître, où il était en confiance, ce qui lui permis de lancer le sprint de loin tout en étant confiant sur ses chances de conclure.

Il termine ce Tour de L'Avenir à la 16ème place du général, ce qui peut lui donner de nouvelles ambitions pour le futur.

Sur le site de cyclismag.com vous pourrez trouver sur le forum, le Live de cette fabuleuse étape.

Vous pouvez trouver également des photos de Séb lors de sa victoire sur les pages suivantes: le site du Tour de L'Avenir, le site de RAGT, sur yahoo.

Si vous avez des photos de la victoire ou si vous voyez des photos qui ne sont pas indiquées ici, n'hésitez pas à nous le faire savoir par le livre d'or, merci.

 

Sébastien sera ce dimanche dans le Pas De Calais pour la manche de Coupe de France à Isbergues.

 

29 AOUT 2005

Tour Du Poitou Charentes: Séb est satisfait, il termine 17ème du classement général, et s'est trouvé en bonne condition dans sa dernière course de préparation avant d'entamer le Tour de L'Avenir dès jeudi. Auteur d'un beau chrono, qui n'était pas pour l'avantager,du fait de ses longues lignes droites, il n'a perdu qu'1 mn et 07s sur les 20 kilomètres du chrono par rapport au vainqueur, ce qui le situe à la 22ème place du CLM. Il a même essayé sur une étape de faire le sprint mais il fut arrêté par une chute juste devant lui à 500 mètres de l'arrivée. Après cette jolie semaine sur le Poitou-Charentes, Sébastien espère être à son avantage sur le Tour de l'Avenir.

25 AOÜT 2005

Cette semaine Séb est sur le tour du Poitou Charentes, retrouvez toutes les infos de cette course sur www.tour-poitou-charentes.com

24 AOÜT 2005

Chateauroux classic: Séb termine à la 95ème place après avoir attaqué à de multiples reprises et s'être retrouvé à l'avant de la course en compagnie de 8 autres coureurs.; la moyenne de l'épreuve fut très élevée puisque elle est de 46,44km/h. Félicitations au vainqueur de la course qui n'est autre que le Picard Jimmy Casper.Sébastien a de bonnes jambes en ce moment, espérons qu'il trouve l'ouverture cette semaine sur le Tour du Poitou Charentes.

 

15 AOÛT 2005

Tour De L'ain:

Au départ de l'avant dernière étape Séb tenait encore la cinquième place du général, seulement il restait les deux étapes de montagne, dont celle avec la montée du très dur col du Colombier.Séb termine 27ème de l'étape, ce qui le transporte à la 14ème place du classement général, il est content de sa montéeet du travail de l'équipe RAGT pour défendre sa 5ème place au général. Dans la dernière étape,avec encore une arrivée au sommet, dans le premier col de la journée Séb s'est retrouvé dans le groupe derrière le maillot jaune en compagnie de N.Vogondy, ils ont fait la jonction, avec l'aide précieuse de son équipier Nicolas Dulac, sur le groupe maillot jaune au pied de l'avant dernier col, et de se faire définitivement décramponner dans le dernier col à la suite d'un coup de" moins bien ". Sébastien termine 36ème de l'étape et 16ème du classement général final, il est satisfait de son Tour De L'Ain qui est une course qui avantage les grimpeurs. On le le retrouvera dès dimanche sur le GP de Chateauroux.

NOTA: n'hesitez pas à aller faire un tour sur le nouveau site du Picard Anthony Jaunet, licencié au CC Noget Sur Oise.

 

 

09 AOÛT 2005

A la recherche d'une équipe depuis l'annonce du retrait de RAGT SEMENCES dans le peloton professionnel à la fin du mois de juin. Sébastien sera dans l'équipe Pro-Tour COFIDIS à compter du 1er janvier 2006, pour une durée de 2 ans. Il va retrouver au sein de cette équipe deux autres picards Arnaud Coyot et Jimmy Casper.

Tour de L'Ain:

Séb termine 5ème de la première étape ce qui constitue sa meilleure place de l'année, l'échappée s'est formée au bout de 30 km de course. Suite à une cassure en tête de peloton alors que ça roulait fort un groupe de 20 hommes s'est retrouvé devant. Ils ont collaboré jusqu'a 15 kms de l'arrivée quand un groupe de 6 coureurs dont sébastien s'est échappé, ces six là n'ont jamais été rejoints et c'est au sprint qu'ils s'expliquèrent.

Le lendemain dans la seconde étape, parti sur un rythme fou (47 de moyenne dans les 2 premières heures), jusqu'a ce qu'un groupe de 20 coureurs prennent le large pour finir avec un écart de 13 min. Sébastien a passé sa journée dans le peloton en vu de l'étape de mardi avec l'arrivée en altitude au sommet du Grand Colombier, la seule alerte du jour aura été un rayon de cassé sur sa roue avant.

29 JUILLET 2005

Après sa coupure Séb est parti une semaine en stage chez Emilien Benoit Berges dans les Pyrennées, puis a repris en Belgique au Tour de la Région Wallonne, où il a effectué son travail d'équipier pour défendre la place de second d'Olivier Kaisen au classement général, place acquise lors de la première étape, sous le déluge. Pour sa part, Séb termine à la 55ème place au général. Il ressort de cette course avec de bonnes jambes. Le rendez-vous est maintenant donné pour la semaine prochaine avec le Tour de l'Ain qui aura lieu du dimanche 7 au mercredi 10 août.

 

03 JUILLET 2005

Tour du Doubs: après de multiples attaques et un rythme très élevé, Séb s'est retrouvé dans la bonne échappée partie au km 80, en compagnie de sept hommes dont le futur vainqueur. Sébastien s'est déshydraté à 40 kms de l'arrivée ce qui l'a contraint à abandonner. Suite à cette course, Sébastien a fait une petite coupure. Il effectuera sa rentrée lors du Tour de la Région Wallonne.

nouvelle vidéo: Coupe du Monde Espoirs à Waregem quand Sébastien termine second.

28 JUIN 2005

Championnat de France à Boulogne sur Mer, un chantier!!!!!!!

La course est partie rapidement, ça a commencé à casser de partout au bout d'une heure de course. Le peloton s'est très vite retrouvé à une cinquantaine de coureurs dont Séb puis le tour suivant ils n'étaient plus que 20 pour la gagne et ce à 150 kms de l'arrivée !!!. Dans le tour d'après, les 30 coureurs n'ayant pu tenir le bon coup se sont retrouvés tous ensemble dans un "gruppetto"où il y avait avec Sébastien du très beau monde ( Seigneur, Rous, Moncoutié, Vogondy, Agnoluto, Fritsch, Labbe, etc...). Sébastien a abandonné à 50 kms de l'arrivée. Il était bien, mais pour accompagner le groupe des 20 si loin de l'arrivée il aurait fallu être dans un grand jour. (photos et vidéos)

La prochaine course est le Tour Du Doubs ce dimanche.

21 JUIN 2005

La Route Du Sud, sur cette course Sébastien n'a pas été à la hauteur de ses éspérances, déjà en ratant l'échappée les deux premiers jours. Ce n'est que le dimanche dans l'étape de montagne de cette route du sud, mais également première vraie étape de montagne de toute sa vie, qu'il a réussi à basculer dans le premier groupe de 30 coureurs au sommet du premier col ce qui lui a permis de terminer 35ème de l'étape et à la 48ème place au général de la course.Rendez vous maintenant dimanche à Boulogne sur Mer pour le championnat de France sur Route, n'hésitez pas à vous déplacer pour venir encourager Séb, il en aura bien besoin sur un circuit qui promet d'être très dur.

12 JUIN 2005

Un joyeux anniversaire à Sébastien qui fête aujourd'hui ses 23 ans, en lui souhaitant toute la réussite possible.

9 juin 2005

Depuis lundi, Séb se trouve en stage dans les Alpes en compagnie de Benjamin Levecot, avec au programme différents cols dont ceux de la Ramaz, Joux plane, Le Corbier etc... afin de bien préparer la route du sud la semaine prochaine ainsi que le championnat de France à Boulogne le 26 juin.

8 juin 2005

Le week-end passé Séb a participé à deux courses, celle du samedi en Allemagne fût une vraie galère et Séb a abandonné. Le lendemain en Suisse séb termine à la 40ème place, dans le peloton principal.

31 mai 2005

Sébastien participait depuis mercredi dernier au tour de Belgique lors de la première étape il termine dans le peloton après avoir travaillé pour le sprinter de l'équipe, le lendemain les Quick Step ont créé une bordure à 40 kms de l'arrivée ce qui relégua séb dans la seconde bordure,vendredi avait lieu deux demi-étape la course du matin se termina au sprint et l'après midi le chrono sur 11 kms où séb a pris la 80ème place. Samedi avait lieu l'étape la plus dure de ce tour de Belgique avec près de 230 kms au compteur.Dimanche dans la dernière étape Séb fasait parti de l'échappée matinale qui s'est faite revoir à 10 kms de l'arrivée seulement suite à un incident mécanique il dût se relever et terminer dans le peloton, il termine à la 80ème place de ce Tour de Belgique. Arrivé en petite forme suite à sa fracture du scaphoide, le Tour de Belgique a permis à Sébastien de retrouver un bon coup de pédale. Les prochaines courses seront Samedi le GP Schwarzwalden en Allemagne et dimanche GP Kanton Aargau en présence de Jan Ullrich, et après ce sera la Route du Sud puis le Championnat de France à Boulogne.

25 mai 2005

Séb participait au Tour de Vendée ce week end, manche de la coupe de France, il a baché au ravitaillement, vu qu'il se trouvait dans le peloton des battus à 8 mn de la tête de course. De plus la course s'est déroulée sous la pluie ce qui lui causa des douleurs à la main opérée. Aujourd'hui débute le tour de Belgique.

19 mai 2005

Sébastien a participé ce week end au Tour De Picardie.Vendredi il termine dans le peloton à la 74ème place,Samedi il termine également dans le peloton à la 76ème place; dans l'étape du Dimanche matin il termine juste derrière le peloton après avoir donné sa roue à un coéquipier à 5 kms de l'arrivée, enfin dans la dernière demi-étape il termine dans le peloton. ce qui le fait terminer à la 82ème place au général. Suite à cette satisfaisante reprise il participera dimanche prochain au tour de Vendée, manche de la coupe de France et non comme indiqué ci-après dans des critériums en Belgique; sa fracture du scaphoïde est déja du passé et Séb se concentre sur ces prochaines courses...

Les photos du Tour De Picardie.

10 mai 2005

Sébastien va mieux, on lui a retiré son attelle mercredi dernier, il fera sa rentrée vendredi sur ses terres au Tour De Picardie puis enchainera avec deux critériums la semaine d'après en Belgique, et en fin de mois le Tour de Belgique.

27 avril 2005

Sébastien s'est fait opérer du scaphoïde cet après-midi à Lille, il va essayer de reprendre doucement le home-trainer dès demain et espère reprendre la compétition dans 10-15 jours.

26 avril 2005

Le poignet étant toujours gonflé Séb a décidé d'aller passer un radio ce jour, ce que l'on ne voulait pas entendre fut dit "c'est une fracture du scaphoïde", Séb doit se faire opérer à Lille demain.

25 avril 2005

Séb a toujours le poignet gonflé, il passe une radio de contrôle mercredi et compte bien être au départ du Trophée des Grimpeurs dimanche prochain.

24 avril 2005

Internationale Niedersachsen-Rundfahrt, 5ème et dernière étape, Séb abandonne au bout de 2 heures de course afin de ne pas trop tirer sur son poignet qui est toujours gonflé.

23 avril 2005

Internationale Niedersachsen-Rundfahrt, 4 ème étape, Séb fait partie encore une fois de la bonne échappée avec 10 coureurs, le groupe de tête est resté compact jusqu'au pied du dernier col, au sommet 4 coureurs ont basculé en tête suivent à quelques secondes 3 autres coureurs qui pouvaient rentrer dans la descente dont Séb, seulement dans la descente le second coureur à fait un écart dans un virage et Séb n'a pu faire autrement que de finir dans le bas côté. résultat Séb termine quand même 9ème mais il est est touché au visage et au poignet ce qui le conduira à l'hopital pour des radios qui fort heureusement ne décèleront pas de fracture, le poignet est foulé et fortement gonflé.

22 avril 2005

Internationale Niedersachsen-Rundfahrt, 3ème étape, Séb n'est pas super et il préfère recupérer afin d'être bien pour l'étape suivante.

21 avril 2005

Internationale Niedersachsen-Rundfahrt, 2ème étape, ça bagarre très fort pour essayer de sortir du peloton, il faudra attendre le km110 pour que Séb sorte avec Dockx (Davitamon-Loto), ils ont compté jusqu'à 10mn30s d'avance, à 70 km de l'arrivée malheuresement ils ont vu un passage à niveau se fermer devant eux là, ils ont perdu 3mn30s puis quelques minutes plus tard c'est un second passage à niveau qui se ferme devant eux et là c'est encore 2mn30s qui s'envole...Dockx et Séb se sont fait revoir à 10 km de l'arrivée... de quoi avoir quelques regrets.

Séb à reçu le maillot du plus combatif de la journée.

20 avril 2005

Internationale Niedersachsen-Rundfahrt, 1ère étape, Séb n'était pas très bien et n'a pas pu se glisser dans le groupe de trente coureurs, qui allait se battre pour la victoire, il termine dans le peloton à 27 mn du groupe d'échappée.

17 avril 2005

Tro Bro Léon, c'est très motivé que Séb a pris le départ de la course du fait des nombreux secteurs en terre, dans le peloton sur le circuit final il était victime d'une fringale à 30 km de l'arrivée, il termine à la 53ème place, très décu de sa course.

10 avril 2005

Paris Roubaix, Séb était au départ dans l'optique de se glisser dans un coup et de terminer la course il impressionna tout son monde quand à troisvilles il s'est permis de rentrer en tête dans le premier secteur pavé devant les Telekom de Wesemann et les Fassa Bortolo de Flecha et Cancellara, après le secteur du hameau de Buat il attaqua mais malheureusement ce fut le moment choisi pour les Lotto de VanPetegem de mettre en route ce qui le ramena vite à la raison..Retardé par la grosse chute dans le secteur de Haveluy, il se retrouva dans le 3ème groupe, tout se regroupa après Orchies sauf bien sur le groupe Boonen, au moment où la pluie s'est mise à tomber Séb a crevé, le temps de recoller le groupe, le secteur de Mons en Pévèle était là, il est entré mal placé et la cassure s'est fait avec le groupe de contre.
Séb termine 61 ème de la course en s'étant montré... plutôt pas mal. (photos)

Sébastien raconte son premier Paris Roubaix sur le site de son équipe RAGT.

 

9 avril 2005

Présentation des équipes de Paris Roubaix au chateau de Compiègne, devant un nombreux public, ce qui l'a impressionné . (photos)

07 avril 2005

Grand Prix Pino Cérami, Sébastien est resté tranquilement au chaud jusque 40 km de l'arrivée au moment où le peloton a mis en route pour revenir sur l'échappée matinale, un groupe d'une quinzaine d'hommes se dégageaient du peloton, dont sébastien. Le groupe ne s'entendant pas trop, les attaques se multiplièrent dans les 20 derniers km, Sébastien arrive pour la place de 6 et il termine 12ème. (photos)

02 avril 2005

Les Boucles de l'Artois,Sébastien fait partie de l'échappée des 13; parti au km 10, et qui comptera plus de 3 mn d'avance au km 100 seulement il était très difficile de controler les 3 roubaisiens de l'échappée, il termine 7ème de la course, second des rushs et 3ème des monts (photos)

29 mars 2005

Paris-Camenbert, Sébastien faisait parti des 30 hommes de tête au sommet de la dernière côte seulement il a fait un tout droit dans la descente ce qui lui fit perdre le contact avec le groupe; il termine 35ème à 1mn10s du vainqueur.

27 mars 2005

Flèche Brabançonne, abandon au bout de 3 heures de course.

26 mars 2005

Grand Prix E3, Sébastien termine dans le peloton, hors délais.

23 mars 2005

Dwars Door Vlaanderen, Sébastien a attaqué roulant seul pendant 20 km, il vit le retour de Van Petegem, Boonen, Farazjin,Mattan; il termine dans le peloton à la 53ème place à 1mn04s du vainqueur.

20 mars 2005

Cholet Pays de Loire, abandon sur le circuit final.

16 mars 2005

Nokere-Koerse, Sébastien termine dans le peloton.

13 mars 2005

Paris-Troyes, après avoir raté l'échappée, Sébastien a roulé en tête du peloton avec son équipe afin de réduire l'écart avec les échappées

04 au 06 mars 2005

Record.driedaagse van.West-Vlaanderen en Belgique annulée pour cause de neige.

02 mars 2005

Grand Prix de Fayt le Franc en Belgique annulée pour cause de neige.

27 février 2005

Het Volk, crevaison au km 140 alors que Sébastien était encore dans le peloton de tête.

19 au 20 février 2005

Critérium des Espoirs au Pays Basque, retour à la competition, Sébastien travaille pour l'équipe où Christophe RINERO termine second.

9 au 13 février 2005

Tour Méditerrannéen, Sébabastien est grippé, il ne prend pas le départ de la troisième étape.

03 au 10 février 2005

Stage en Espagne avec l'équipe du CC Nogent Sur Oise.

01 février 2005

Grand Prix La Marseillaise, Sébastien termine dans le peloton.

29 janvier 2005

Réception en l'honneur de Sébastien organisée par la municipalité de Mont l'Evèque.

24 janvier 2005

Présentation de l'équipe RAGT au stade Charlety de Paris.

14 au 21 janvier 2005

Stage d'entrainement dans le sud avec l'équipe RAGT, à Vendres.

09 janvier 2005

Championnat de France à Liévin, Sébastien termine 8ème sur un parcours roulant en ayant attaqué à plusieurs reprises, il ne craque que dans le dernier tour, un mois après sa reprise.

02 janvier 2005

Sébastien participe à sa première course en tant que professionel, le cyclo-cross international de Beuvry où il se classe 8 ème et qui voit la victoire de l'espoir belge Niels Albert.